Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11.05.2016
SeMail 162

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Nouvelle traduction liturgique AELF

En ce mercredi de la 7° semaine du temps pascal B, un extrait de la longue prière de Jésus après la Cène (Jn 17, 11b-19). Nous entrons dans le coeur de sa prière, du dialogue intime avec son Père.
Dans ce passage, l'évangéliste St Jean utilise le mot "monde" ('cosmos' en grec) 9 fois. Il n'est pas employé toujours dans le même sens. Parfois, il désigne le « monde » au sens des forces hostiles à l'évangile, le champ sous l'emprise du mal. D'autres fois, le « monde » est l'ensemble de l'humanité, le monde des hommes, où vivent les disciples de Jésus. Aujourd'hui, sans angélisme, nous savons que le monde est un lieu appelé au salut et que le chrétien reçoit la mission, à la suite de Jésus, non pas de le déserter, mais d'y proposer d'y vivre la rencontre de Jésus-Christ.
La « vérité » se dit « 'èmèt(e) » en hébreu et s'écrit avec trois consommes, dont la 1° est la première lettre de l'alphabet, la consonne "aleph", et la 3° est le "Taw", la dernière de l'alphabet. Ceci a fait écrire des rabbins dans des commentaires talmudiques, que la vérité est comprise entre ces deux lettres. Nous comprenons alors mieux le rapprochement de deux titres de Jésus dans 2 écrits de St Jean : d'une part, le "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6) et "Je suis l'alpha et l'oméga" (Ap 1,8). Jésus est le Chemin qui conduit au Père, parce que, en tant que Parole de Dieu faite chair, il porte en lui-même la plénitude de la révélation sur Dieu notre Père et qu'il nous communique sa Vie divine.

Voici quelques questions pour l'évangile de ce mardi :
- Qu'est-ce que je peux faire pour faire grandir un esprit d'unité entre croyants dans ma paroisse?
- Qu'est-ce que je demande au Père pour les autres?
- Quelle parole de Jésus est-ce que je reçois comme un don?
- Comment suis-je un envoyé (= un apôtre) du Christ dans le monde?
- Dans quel domaine suis-je en recherche de la vérité?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment l'unité vécue par notre couple peut-elle participer à l'unité de l'Église (oecuménisme) ?
- Comment nous aidons-nous mutuellement à vivre une fidélité de coeur, de corps et d'esprit?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment suis-je un envoyé de Jésus dans le monde des affaires? dans le monde de l'éducation? dans le monde médical? dans le monde artistique? ...
- Quelle place ont ceux qui travaillent avec et pour moi dans ma prière?

Bonne journée.
OJ+

Tag(s) : #temps pascal, #Jean, #Evangile, #prière, #monde, #joie, #vérité, #Parole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :