Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21.09.2015
SeMail 147

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Nouvelle traduction liturgique AELF

En cette fête de l'évangéliste St Matthieu, Jésus sort à notre rencontre (Mt 9, 9-13), sur notre lieu de travail ! C’est dans l’ordinaire de nos vies que Jésus vient à notre rencontre et qu’il nous appelle, comme Abraham dans la foi, comme Matthieu à la suite de Jésus...
Voici quelques questions pour l’Evangile de cette fête :
- De quelle(s) maladie(s) Jésus, le médecin, m'a-t-il déjà guéri(e)? Quel médicament parfait, c'est-à-dire sans effet secondaire nuisible, m' a-t-il donné? (= quelle(s) parole(s) de vie m'a déjà soigné(e) et guéri(e)? Qu'a-t-il fait pour moi à travers un sacrement? ...)
- Quelle guérison puis-je lui demander en ce moment?
- Quel(s) sacrifice(s) est-ce que je peux faire pour Jésus et qu'il faudrait que j'arrête?
- Où Jésus va-t-il me conduire? Vers quelles terres encore inconnues est-il en train de me faire découvrir? Sur quel(s) sentier(s) nouveau(x) me fait-il marcher avec lui?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- A quelle(s) question(s) embarrassante(s) nos (petits-) enfants nous obligent-ils à répondre?
- Comment se passent les repas en famille? Quels sujets sont abordés? Quelle(s) personne(s) invitons-nous? Quelle(s) personne(s) ne voulons-nous pas inviter? Pourquoi?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel est mon lieu de travail où le Christ vient vers moi?
- Comment m'appelle-t-il à le suivre (ce n'est pas forcément en quittant mon bureau), à être son témoin sur le lieu où je travaille, auprès de ceux avec qui je travaille?

Bonne journée.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ep 4, 1-7.11)-13) [SeMail 148]

Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »

Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »

Tag(s) : #Matthieu, #appel, #Jésus, #collecteur d'impôts, #pécheurs, #miséricorde, #justes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :