Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25/03/2016
SeMail 161

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.

Traduction AELF

En ce 25 mars, fête de l'Annonciation, l’ange Gabriel vient annoncer une bonne nouvelle à Marie (Lc 1, 26-38).
La prophétie d'Isaïe au roi Acaz, le signe, va s'accomplir : « la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l'appellera Emmanuel. » (Is 7, 10-16) Ce qui n'était qu'une parole va devenir réel. La Parole de Dieu va devenir être humain en Marie. Dieu a envoyé son messager des grandes nouvelles pour le lui proposer. Et en toute liberté, elle a accepté pour notre plus grande joie.
Voici quelques questions pour pour l’Evangile de ce jour :
- Comment est-ce que je salue quelqu'un?
- Comment est-ce que j'entre dans le projet d'un autre? de Dieu?
- Qu'est-ce qui m'aiderait à répondre positivement si ce n'est pas un projet auquel j'avais pensé avant? Quels critères me semblent importants pour choisir, à prendre en compte pour dire "oui"?
- Face à un projet nouveau, comment est-ce que je prends en compte les autres? Dieu et ma foi? moi-même?
- Quelle place est-ce que je laisse à Dieu dans ma vie? Est-ce que je veux tout contrôler, tout maîtriser?
- Comment est-ce que je laisse la Parole de Dieu s’enfanter en moi?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment envisageons-nous la venue d'un (petit-) enfant? Comment en parlons-nous avant? Comment parlons-nous de lui pendant la grossesse? Quels projets pouvons-nous faire pour lui ?
- Que dit-on sur nos (petits-) enfants? Quelle bonne nouvelle certains peuvent-ils nous révéler sur eux dont nous n'avions pas pris conscience?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment la Parole de Dieu vient-elle me travailler de l’intérieur?
- Comment est-ce que j’accueille une nouvelle proposition professionnelle?
Pour les ados :
- Comment est-ce que je réagirais si Dieu me faisait comprendre qu'il a besoin de moi pour un tel projet où il me fait confiance?
- Qu'est-ce que j'aimerais que le Seigneur me propose pour me rendre heureux et donner de la joie autour de moi?

Bonne fête !
OJ+

Annonciation à Marie par l'ange Gabriel envoyé par Dieu

Annonciation à Marie par l'ange Gabriel envoyé par Dieu

Tag(s) : #fête, #annonciation, #Luc, #Marie, #Gabriel, #Fils de Dieu, #Jésus, #Sauveur, #Elisabeth
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :