Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

31/10/2015
SeMail 152

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Nouvelle Traduction de la Bible de la Liturgie AELF

En ce samedi de la 30° semaine du temps ordinaire, Jésus prend son repas chez un pharisien et invite à choisir la dernière place plutôt que la première (Lc 14, 1a.7-11).
A bien des reprises, les évangélistes rapportent des rencontres de Jésus lors d’un repas. Que ce soit à Cana (Jn 2,2), lors des divers récits de la multiplication des pains ; chez Marthe et Marie (Jn 12,2) et enfin de la Cène, qui précède la reconnaissance du ressuscité à Emmaüs (Lc 24,30) ou par Pierre et les pécheurs du lac (Jn 21, 9-13). On lui fait même le reproche d’être un glouton en comparaison de l’ascèse de Jean-Baptiste (Lc 5,33). Dans plusieurs paraboles, Jésus utilise ce thème du repas (le riche et Lazare Lc 16,19-21, le festin des noces Mt 22, 2-11, Lc 14, 16-24; le repas de fête lors du retour du fils cadet Lc 15,23), comme annonce du festin de la fin des temps (Lc 14,15) dont l’Eucharistie est une des annonces.

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce samedi :
- Quand j’ai une remarque à faire à quelqu’un, comment est-ce que je m’y prends pour lui faire comprendre ?
- Selon quel(s) critère(s) est-ce que je fais un plan de table lorsque j’ai des invités ?
- A quelle(s) occasion(s) ai-je envie de me mettre à la première place ?
- Quand ai-je été honoré(e) aux yeux de tous ?
- Qu’est-ce que je fais qui ne pourra pas m’être rendu ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment nous parlons-nous lorsque j’ai un point délicat à dire à mon conjoint ?
- Comment faisons-nous en sorte que nos invités se sentent à l’aise chez nous ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Comment est-ce que je me « place » lors d’un repas professionnel ?
- Quelle importance est-ce que j’accorde au protocole et aux honneurs ?

Bonne journée
OJ+

Samedi de la 30° semaine du temps ordinaire (Luc 14, 1.7-11) (SeMail 152)
Tag(s) : #temps ordinaire, #Luc, #Jésus, #pharisiens, #noces, #invité, #premier, #dernier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :