Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6/05/2015
SeMail 138

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »

Traduction AELF

En ce mercredi de la 5° semaine du temps pascal, la liturgie nous propose le début du discours de Jésus sur la vigne (Jn 15, 1-8). Nous entendrons la suite qui en est l'application pour les disciples, demain. Ce passage est à réintégrer dans le long discours de Jésus (Jn 13-17) qui vient après le lavement des pieds. La deuxième lecture (1 Jn 3, 18-24) est aussi à méditer car elle vient bien éclairer l'Évangile. On relèvera quelques points communs : le verbe "demeurer", le commandement de l'amour (voir suite de l'Évangile demain); "porter du fruit", c'est aimer "par des actes". Le thème de la vigne est connu de l'auditeur juif, parce qu'elle sert à désigner Israël (cf Is 5, 1-7 ; 27, 2-5; Jr 5, 10 ; 12, 10-11). Ici, pourtant, l'image va plus loin : Jésus est la vraie vigne.
Petite parabole que j'ai écrite, d'après Jn 15, 1-17 : « Êtes-vous branchés ? »
Les adolescents se demandent s'ils sont branchés. Nous devrions nous aussi nous poser la question. Ce n'est pas qu'une question d'âge ou de mode. C'est vital .
Tout baptisé est comparable à une lampe halogène. Pour que l'ampoule brille, il faut brancher la prise, et ouvrir le variateur pour qu'elle éclaire de plus en plus. Si Jésus est la lampe, son Père, l'électricien, nous sommes l'ampoule halogène. L'énergie, le courant électrique, c'est l'amour de Jésus qui passe en nous pour que nous soyons « la lumière du monde. » (Mt 5,14) Plus nous laissons l'amour du Christ agir en nous, plus nous sommes ses disciples, des témoins actifs de son Évangile, vivant l'Amour de Dieu, de notre prochain et de nous-mêmes. Alors, restons branchés ! »

Voici quelques questions pour l'Evangile de ce mercredi :
- Quel genre de sarment suis-je? un de ceux qui ne portent pas de fruit ou l'un de ceux qui donnent du fruit?
- Quel(s) fruit(s) est-ce que je donne ?
- Comment l'écoute de la Parole de Jésus vient-elle me "nettoyer" et permet-elle que je donne davantage de fruits?
- Quelle(s) parole(s) de vie de Jésus demeure(nt) en moi?

- Plus fondamentalement, comment suis-je disciple, en lien avec Jésus (Parole; Eucharistie; petit groupe de partage, communauté intermédiaire entre moi croyant et la communauté paroissiale)?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment est-ce que je demeure dans l'amour de la personne que mon coeur aime ?
- Comment notre amour est-il ancré dans la Passion du Christ, à la fois "avec des paroles et des discours" et "par des actes et en vérité" (1 Jn 3,18)?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Mon travail est-il desséchant ou vitalisant? M'arrive-t-il de travailler sans les autres ou contre eux?
- Comment mon travail fait-il la gloire de Dieu
?
Pour les ados
:
- Quand ai-je pris conscience que pour vivre et agir comme chrétien(ne) j'ai besoin d'être relié à Jésus ?
- Quand ai-je vécu une expérience d'une communion et d'amitié très forte avec Jésus ?

Bonne semaine.
OJ+

Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout [...] sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.

Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout [...] sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.

Tag(s) : #Jean, #temps pascal, #vigne, #sarments, #fruit, #demeurer, #disciples, #Jésus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :