Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25.12.2014
SeMail 109

 

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin,pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.
Traduction AELF

 

En ce jour de la Nativité de notre Seigneur Jésus, nous écoutons le prologue de l’Evangile de St Jean (Jn 1, 1-18).
Voici quelques questions pour l’Evangile de cette fête :
- Qu’est-ce que la Parole de Dieu réalise dans ma vie ?
- Quelle(s) parole(s) éclaire(nt) et illumine(nt) ma vie ?
- Comment ai-je été accueilli(e) à l’occasion de cette fête de Noël ?
- Comment le Christ m’aide-t-Il à habiter ma vie ?
- Quel témoin du Christ m’a marqué(e) ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Par quelle(s) parole(s) a commencé notre relation ? Quelle place a la parole (et la Parole de Dieu) dans notre vie de couple et de famille ?
- Quelle(s) grâce(s) avons-nous reçue(s) ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel type de paroles est favorisé dans mon milieu professionnel ?
- Qu’est-ce que mon travail me fait devenir ?

Joyeux Noël !
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Is 52, 7-10) [DiMail 436]
Voir aussi le psaume 97 (98) [DiMail 563]
Voir aussi la 2° lecture (He 1, 1-6) [DiMail 437]

Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Tag(s) : #Jean, #Prologue, #Jésus, #Parole de Dieu, #Verbe, #Incarnation, #Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :