Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1/01/2015
SeMail 113

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Traduction AELF

En ce 1° janvier, fête de Marie, la Mère de Dieu, les bergers prévenus par les anges viennent voir le nouveau-né de Bethléem (Lc 2, 16-21).
Marie a été définie comme la « Mère [du Fils] de Dieu » au cours du Concile d’Ephèse en 431. Il est heureux que l’Eglise place ce premier jour de l’année civile sous le patronage de la mère du Christ.
Voici quelques questions de réflexion à partir de l’Evangile de cette fête :
- Quels jeunes parents avec un nouveau-né ai-je rencontré récemment?
- Qu’est-ce qui m’étonne ?
- Quels événement(s) et parole(s) personnels est-ce que je retiens et médite dans mon coeur? Et de la vie de Jésus?
- Quelle attention est-ce que j’accorde à connaître et retenir le prénom des personnes que je rencontre?
Pour les couples et les (grands-) parents
Que disent nos amis et nos parents sur nos enfants? Qu’en disent les enseignants et éducateurs qui les connaissent?
- Comment avons-nous choisi et donné un prénom à nos enfants? Comment leur baptême fut-il une étape?
Pour ceux qui travaillent en entreprise ou à la maison :
- Qu’est-ce qui m’étonne dans ce que disent des personnes nouvelles ou de passage sur l’entreprise où je suis?
- Quelles sont les personnes avec qui je travaille que j’appelle par leur prénom? Pourquoi?
Pour les ados :
- A quoi est-ce que j'ai pênsé la dernière fois que j'ai vu un bébé?
- Comment mes parents ont-ils choisi mon prénom?

En ce début de nouvelle année, je vous adresse tous mes voeux pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.
OJ+

Voir la 2° lecture (Ga 4, 4-7) [SeMail 172]

Ste Marie, Mère de Dieu (Notre Dame de Paris)

Ste Marie, Mère de Dieu (Notre Dame de Paris)

Tag(s) : #Marie, #Luc, #bergers, #Joseph, #Jésus, #circoncision, #ange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :