Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29.06.2014
SeMail 66

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque. Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête. Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant Dieu avec insistance. Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
Tout à coup surgit l'ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l'ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. » Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'ange le quitta. Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le Seigneur a envoyé son ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

Traduction AELF

En cette fête des saints Pierre et Paul, après avoir été arrêté, Pierre est libéré de sa prison par un Ange du Seigneur (Ac 12, 1-11).
Voici quelques questions pour la 1° lecture de cette fête :
- Dans quels pays les chrétiens sont-ils maltraités ?
- Quand ai-je prié pour des personnes arrêtées ou persécutées ?
- Que m’est-il déjà arrivé de demander avec insistance ? A qui ?
- Quelle libération extraordinaire ou inattendue ai-je vécu ?
- Qu’ai-je vraiment réalisé uniquement après l’avoir vécu ?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand prions-nous en famille ?
- Que s’est-il passé d’extraordinaire pour nous, une nuit ?
Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelle(s) personne(s) ai-je vue(s) se faire maltraiter (mise au placard, harcèlement moral, licenciement abusif, …) ?
- Pour quelle(s) personne(s) avec qui je travaille ai-je prié avec insistance ?

Bonne journée.
OJ+

Voir aussi le psaume 33 (34) [SeMail 64]
 Voir aussi la 2° lecture (2 Tm 4, 6-8.16-18) [SeMail 63]
Voir aussi l'évangile (Mt 16, 13-19) [SeMail 62]
 

L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.

L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.

Tag(s) : #Pierre, #prison, #ange, #Hérode Agrippa, #libération, #Eglise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :