Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29/06/2014
SeMail 62

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Traduction AELF

En ce fête, nous fêtons les deux apôtres (= envoyés), saints Pierre et Paul qui viennent “prendre le dessus” par rapport au 13° dimanche du temps ordinaire A. Nous écoutons donc des lectures qui leur sont propres : pour Pierre (Ac 12, 1-11 et Mt 16, 13-19) et pour Paul (2 Tim 4, 6-8.16-18). Ils sont différents et complémentaires. Tous les deux sont morts martyrs à Rome dans les années 60.
Tu auras à cœur de prier pour les prêtres qui sont ordonnés en ces jours, ainsi que pour ceux qui fêtent leur anniversaire d’ordination pour que chacun puisse dire avec Paul, avant de passer de ce monde au Père : « le moment de mon départ est venu. ... dans la gloire. » (v. 6-8)

Voici quelques questions pour l’Évangile de cette fête :
- Est-ce que j’ose une réponse sérieuse aux questions que l’on me pose sur la foi?
- Sur qui puis-je compter et comment puis-je avancer dans ma réflexion sur des questions vitales pour moi et notre monde?
- Quelle question de la foi ai-je envie d’approfondir?
- Quelles paroles m’est-il arrivé de dire et dont je pense qu’elles n’étaient pas que de moi?
- M’arrive-t-il d’encourager? de me réjouir pour d’autres? de demander pardon? de le donner? d’enfermer quelqu’un dans un jugement définitif?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment notre couple et notre famille sont-ils de l’Église que Jésus le Christ, le Fils du Dieu vivant, bâtit?
- Quelle place accordons-nous au pardon dans notre couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement et à la maison) :
- Au verset 20 que la liturgie n’a pas gardé, il est question du secret : m’est-il arrivé de trahir ou de révéler un secret?
- Quelles forces de destruction, quelle logique de mort, peuvent être à l’œuvre dans mon univers professionnel?

 

Pour les ados :
- Quel(s) souvenir(s) ai-je de ma profession de foi ?
- Et moi, quelle est ma réponse personnelle à Jésus à son sujet?

Bonne journée.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ac 12, 1-11) [SeMail 66]
Voir aussi le psaume 33 (34) [SeMail 64]
Voir aussi la 2° lecture (2 Tm 4, 6-8.16-18) [SeMail 63]

Tag(s) : #Simon-Pierre, #Profession de foi, #Eglise, #Messie, #Fils de Dieu, #clés, #Royaume de Dieu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :