Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23/02/2017
SeMail 179

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Nouvelle traduction liturgique de la Bible AELF

En ce jeudi de la 7° semaine du temps ordinaire, Jésus donne quelques consignes à la communauté chrétienne (Mc 9, 41-50).
La géhenne est une vallée au sud de Jérusalem. Elle débouche dans la vallée du Cédron, au pied du village de Siloé. Elle a servi de frontière pour délimiter le territoire de 2 tributs : celles de Juda au Nord, et celle de Benjamin au sud. Ce qui valut à cette vallée son triste nom et qui en a fait dans le Nouveau Testament le symbole du séjour des maudits, ce sont les sacrifices d’enfants que les Cananéens puis les Israélites idolâtres offrirent au dieu Moloch en ce lieu, comme l’attestent des textes de le Premier Testament (2 R 16,3) et des fouilles qui ont mis à jour des ossements d’enfants. En leur temps, les prophètes n’ont pas hésité à dénoncer ces pratiques barbares (cf Jr 19, 3-6).
Vallée de la Géhenne au sud-ouest de la vieille Ville de Jérusalem
Elle a aussi servi de décharge publique de la ville dont le feu brûlait les ordures et les détritus en tout genre. Dante a "popularisé" cette triste vision dans « l’Enfer » dont certains prédicateurs ont pu abuser à certains époques en prêchant un christianisme de la peur.
Voici quelques questions pour l’Évangile de ce jeudi :
- Que m’arrive-t-il de faire au nom de Jésus?
- Peut-on dire de moi que je suis pour le Christ ?
- Qui pourrait-il m’arriver de mépriser parce que ses façons de faire ne correspondent pas à ma manière de suivre Jésus? Comment est-ce que je regarde ceux qui agissent pour le bien commun et qui ne sont pas chrétiens?
- Comment puis-je ne pas empêcher, mais encourager ceux qui font des miracles à travers leur écoute, leur parole de confiance et d’encouragement, voire leur geste de sympathie?
- Quelle activité, quelle personne, risque(nt) de me faire chuter et dont il vaudrait mieux que je me coupe?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment mon conjoint m’aide-t-il/elle à ne pas pécher?
- Comment puis-je l’aider de mon côté?
Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Quelles légitimité et autorité m’arrive-t-il d’invoquer pour agir?
- Quelle pratique ou habitude contraire à mon éthique ou à la logique évangélique pourrais-je changer ou arrêter?
Pour les ados :
- Qui ai-je voulu exclure ?
- De quoi ai-je besoin de me débarrasser qui m'entraîne au péché
?

Bonne journée.
OJ+

Tag(s) : #temps ordinaire, #jeudi, #Marc, #donner, #verre, #eau, #Christ, #scandale, #main, #pied, #oeil, #sel, #manchot, #estropié, #borgne, #Royaume des cieux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :