Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8.04.2014
SeMail 29

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !

Traduction AELF

En ce mardi de la 5° semaine de Carême, après s’être plaint injustement contre le Seigneur et Moïse, le peuple, attaqué par des serpents, est sauvé par ce qui aurait pu être une idole, mais qui est l’antidote divin (Nb 21, 4b-9)
Voici quelques questions pour la 1° lecture de ce mardi :
- Quelle traversée du désert ai-je vécu ?
- Quand me suis-je retrouvé(e) à bout de courage ? Quelle fut ma réaction ?
- Quel ‘coup de gueule’ ai-je un jour adressé à Dieu ou à un de ses pasteurs ?
- Quelle demande de pardon m’a touché(e) ?
- Quand ai-je demandé à un prêtre de prier pour moi, ou pour quelqu’un que je connais, ou pour … ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle(s) critique(s) injuste(s) d’un(e) de nos (petits-) enfants avons-nous eu du mal à comprendre et à encaisser ?
- De quelle(s) situation(s) difficile(s) ou périlleuse(s) avons-nous été sauvés par le Seigneur ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel(s) reproche(s) injuste(s) ai-je entendu contre moi de la part de subordonnés ?
- Quel dirigeant intègre et honnête a-t-il été un bienfait pour les autres ? Qu’a-t-il fait ?

Bonne journée.
OJ+

Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât.

Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât.

Tag(s) : #mardi, #Carême, #Moïse, #serpent, #Egypte, #mourir, #vivre, #péché
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :